Le Freelance

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

Le freelance

Le fait de mélanger des échelles 1/43 1/48 ou 1/45, que mon locotracteur a une cabine rehaussée ou que mon pseudo Crochat n’a jamais existé fait paraît-il grincer les dents.

 

Je peux comprendre que si un modéliste décide par exemple de reproduire un train complet, il doit effectivement respecter les dimensions de l’original et réaliser ce train à une échelle bien précise. Il est évident que dans ce cas, la locomotive ne peut avoir une échelle différente des wagons. 

Je possède dans une vitrine quelques models de locomotives et wagons et effectivement je n’aimerai pas que les fabricants aient fait n’importe quoi de ces models.

La démarche lorsque nous pratiquons le freelance est totalement différente et visiblement certains modélistes ne comprennent pas cette façon de faire, d’ailleurs forme de modélisme très pratiquée dans les pays anglophones comme l’Australie, le Canada ou les USA. 

Quant j’ai commencé à dessiner mon projet de réseau, la première chose à été de situé celui-ci dans un pays et une époque imaginaire, ce qui me permet sans un grand effort d’imagination et en faisant abstraction des différentes échelles, de dire que le matériel roulant a existé tel quel dans ce pays fictif.

Du moment qu’il y a une certaine cohérence et que l’aspect général ne choque pas je ne vois pas en quoi cela gênerait de mélanger les échelles. Cette solution offre en plus une plus grande palette d’objets, (par exemple des outils ou machines de CHB au 1/48 avec des figurines Phœnix au 1/43). 

Enfin, est-il interdit d’avoir une activité qui ne soit pas une contrainte, mais un hobby pratiqué en toute liberté dont le seul but est de se donner uniquement du plaisir.

Vive le Freelance, vive la liberté.

Un loco tracteur au 1/48, cabine réhaussée avec des figurines au1/43, rien de choquant. 
Une scierie et des figurines au 1/43, la machinerie au 1/48, c'est cohérent et ça ne choque pas.
Un camion au 1/48 qui ne dépareille pas du tout avec un Saurer au 1/43.

 

Une cabine au 1/43 sur un châssis au 1/48, rien de choquant.
Un tour (CHB 1/48) qui va très bien avec une figurine Phoenix au 1/43
La locomotive RESITA au 1/43 sur un châssis au 1/48, rien de choquant.
Un crochat qui n'a jamais existé si ce n'est dans mon imagination, qu'importe l'échelle il va très bien avec le reste du matériel roulant.

Texte et photos sur le site de Micro Mark.

Gilbert Gribi of Switzerland chose the Bachmann Spectum On30 Davenport as his starting point, then applied his imagination and considerable scratch building skills to transform the model into the exceptionally detailed freelance gas-mechanical you see above.

Keep up the great work, Gilbert

carriGilbert gribi gribi, gilbert-gribi, expometrique, vernarède, les mages, wagon, narrow gauge and short line gazette, voiture, camion, 0e14, oe14, 0f, of, 0n3, on3, 0e, oe, On3, On30, 0n3, on30, 0m, 16.5, 16.5mm, 16,5, 16,5 mm modélisme, model making, voie étroite, voie métrique, 1/43, 1/48, 1/43.5, le monde du modélisme, EchelleZero, Layout, patine, davenport, baldwin, spectrum, voie libre, ferry, chb, loco revue, le train, zero, H0, Bachmann, Henke, Magic Train,l modelo, tren modelo, ferrocarriles, construcción de maquetas,