La Roucoule

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 


Nous attaquons les fenêtres.

J’utilise pour cela de la carte plastique, des profils Evergreen et du papier adhésif que ce soit pour les fenêtres arrondies ou la petite rectangulaire.

1. Dessinez et imprimez les fenêtres sur du papier normal.

2. Dessinez et imprimez l’encadrement des fenêtres sur du papier adhésif,
(attendez la suite avant d’imprimer car nous allons réaliser les murs, portes, volets et embrasure en utilisant la même technique).

3. Collez ces profils sur le papier selon l’exemple et la chronologie du croquis de gauche, (numéros E.... correspondant aux profils Evergreen).

4. Coupez les profils excédentaires.

5. Collez les fenêtres sur leur encadrement.

Remarque :
A moins d’être équipé pour mouler ces pièces en métal blanc, vous êtes condamnés à faire 8 fois la même opération, ma fois il faut souffrir pour que ce soit beau, « il a dit le monsieur ». 

 

 
 
 

Les portes
(numéros E.... correspondent aux profils Evergreen)

1. Dessinez et imprimez la petite porte sur du papier adhésif .
(attendez la suite avant d’imprimer car nous allons réaliser les murs, volets et embrasure en utilisant la même technique).

2. Collez ces adhésifs sur du plastique de 0.5 mm pour ce qui est de la base, (couleur bleu) et de 0.25 pour les plateaux (couleur jaune) et découpez les différentes formes y compris le vide de l’ouverture.

3. Marquez avec un cutter les emplacements des plateaux jaunes.

4. Décollez les adhésifs. 

5. Réalisez les veines du bois sur le fond et sur les plateaux avec un lame de couteau effilée.

6. Fixez les montants des vitrages selon chronologie du dessin.(rouge et vert).

7. Collez les plateaux jaunes.

8. Cintrez un profil plastique pour le montant  supérieur. 

9. Collez les deux montants verticaux et le montant supérieur sur la base.

10. Réalisez les veines du bois sur les montants.

Les vitrages seront collés après peinture.

 

 

Il n’y a pas grand chose à dire sur cette porte. La technique de réalisation est identique à celle de la porte précédente.

Les dimensions ont été volontairement omises, libre à vous de choisir les vôtres.

I

 

 

Les volets
Nous collons notre adhésif sur de la carte plastique Evergreen V-GROOVE 2080, côté rainuré.

Nous marquons d’un coup de cutter les emplacement râteliers et renforts et nous découpons la forme du volet.

Nous enlevons l’adhésif et nous créons les veines du bois.

Pour créer les charnières et gonds nous colons une longueur de fil plastique Grand Line ou Plastruct d’un diamètre de 1mm d’une longueur d’environ de 2mm.

Nous réaliserons les râteliers avec deux profils 101 montés en équerres qui seront collés sur les volets. 

 
Pour faire les rivets j’utilise une vielle machine à coudre modifiée en « riverter ». Si vous n’êtes pas équipé d’un tel appareil vous pourrez marquez les têtes de vis au crayon une fois la peinture réalisée.
 

gilbert gribi gribi, expometrique vernarède, les mages, 0e14, oe14, 0f, of, 0n3, on3, 0e, oe, 0n30, on30, mini réseau, mini layout, micro réseaux, micro layout, modélisme, model making, voie étroite, 1/43, 1/48, 1/43.5, le monde du modélisme, VoieEtroite-EchelleZero, pont tournant, patine, peinture, voie libre, chb, loco revue, le train, zero, H0, Bachmann, Henke, magic train, Magic Train, Schmalspur, rails, narrow gauge, maquette,dioramas, Davenport, shay,