Des rochers

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

La réalisation de rochers
Un décor de rochers sur une maquette ou un diorama a indiscutablement un bel effet à la condition de lui apporter un minimum de soin.

Des rochers en arrière plan facilitent, par exemple, la transition entre le décor et le fond du réseau. Ils donnent aussi un effet de volume et de profondeur qui est plus difficile à réaliser qu’avec d’autres éléments de décor, forêts, habitations, etc. 

Depuis de nombreuses années que je pratique le modélisme et les expositions,  j’ai souvent constaté que les rochers n’étaient pas très bien réussis pour pas dire bâclés ou réalisés avec des matériaux qui ont tout sauf l’apparence de rochers (écorce de bois ou galets).
 
 Il n’a y rien de plus facile de réaliser des rochers, tout au plus faut-il un peu de patience et s’aider de quelques photos. Croyez-moi, il n’est pas nécessaire d’être un artiste sculpteur chevronné pour réaliser cette « œuvre d’art ».
 

Nous commençons par coller des bouts de plaques de polystyrène extrudés en oubliant pas de créer de nombreux décrochements.

.

 

Nous les recouvrons de coupons de papier WC que nous encollons avec un mélange de colle blanche et eau, (50/50%). Le but de l’encollage et de solidifier l’ensemble.
 
 

 

Une fois un bien sec nous appliquons le plâtre sur le papier. J’utilise pour cela du plâtre mastique Moltofil qui à la particularité de ne pas se fissurer une fois sec. J’ai réalisé et transporté sur de longues distance plusieurs dioramas avec ce type de rochers  sans constater le moindre des dégâts.

Pour éviter qu’il ne coule au bas des rochers, le plâtre ne doit pas être trop liquide. 

Il faut absolument que l’ensemble soit recouvert de minimum 1 à 2 cm de plâtre pour éviter que les fentes profondes n’atteignent le papier ou le polystyrène. 
 

 

En observant des rochers vous apercevez qu’ils ont une structure bien définie formée de plis, de failles, de décrochements qui ont généralement un aspect ordonné. 

Il s’agit maintenant de graver les rochers en respectant l'aspect naturel.

J’utilise pour cela différents spatules ou grattoirs de dentiste ou une pointe à tracer ainsi qu’une brosse métallique.
 
 

Sans peinture la surface est terne. 
 
 

 

 

Nous appliquons maintenant de la peinture à l’huile sur ces rochers. 
Selon la région que vous voulez représenter ou le moment de la journée, la teinte peut varier du gris au rouge.

N'oubliez pas, les arrêtes plus claires et les fentes ou profondeurs plus foncées.
Pour noircir ces dernières, laissez tomber quelques gouttes d'un lavis noir très liquide à l'intérieur de celles-ci .
 
 

Il s’agit maintenant d’ajouter un peu de verdure (Woodland Scenic ou Heki) et vos rochers sont prêts

 

 

gilbert gribi gribi, expometrique vernarède, les mages, 0e14, oe14, 0f, of, 0n3, on3, 0e, oe, 0n30, on30, mini réseau, mini layout, micro réseaux, micro layout, modélisme, model making, voie étroite, 1/43, 1/48, 1/43.5, le monde du modélisme, VoieEtroite-EchelleZero, pont tournant, patine, peinture, voie libre, chb, loco revue, le train, zero, H0, Bachmann, Henke, magic train, Magic Train, Schmalspur, rails, narrow gauge, maquette,dioramas, Davenport, shay,