Mur en briques terre cuite

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

Réalisation d’un mur en briques terre cuite
Contrairement aux apparences, rien n’est plus facile que de réaliser des murs en briques terre cuite, mais encore une fois, il fallait y penser.

Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode de l’autocollant nécessaire à la réalisation de notre mur, prenez connaissance de cette technique extraordinaire.

Revenons à notre mur.

Vous vous procurez une plaque de polystyrène de Tamiya référence Foam Board  N°83 de 5mm. Ce polystyrène a la particularité d’être très dur mais il se travaille sans aucune difficulté.

 

En utilisant la DAO, vous dessinez votre mur en brique et vous l’imprimez sur papier autocollant que vous collez sur la plaque Tamiya.

 

Avec un couteau bien aiguisé vous coupez les joins horizontaux et verticaux des briques. Vous découpez les ouvertures de portes et fenêtres ainsi que le contour extérieur en faisant bien attention à ce que la coupe soit bien droite.

Vous enlevez les papiers autocollants découpés. Vous enduisez abondamment l’autocollant  avec du pétrole lampant et vous le laissez reposer plusieurs minutes.  Avec un pinceau à poils rigide vous commencez, sans forcer, à enlever les autocollants. Vous lavez le polystyrène avec du gel pour douche.

A l’aide d’un outil, genre spatule de dentiste, vous élargissez les joints. 

Vous pouvez ajouter au-dessus et au bas des ouvertures, des rectangles de papier. (Ceux-ci simuleront des linteaux de briques ou des tablettes de fenêtre qui dépassent le mur.

Vous pouvez maintenant peindre votre mur. Je vous conseille de donner à l’aérographe  une première couche de peinture (couleur brique)  et ensuite de patiner à l’huile. Plusieurs jours après vous remplirez les joints avec un gris dilué et vous vous modifiez la teinte de quelques briques.