Mur en crépissage

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

La réalisation d'un mur crépi à l’échelle zéro
Avant de commencer et afin de définir les ouvertures, il vous faut vous procurer des fenêtres et  portes, (par exemple chez Architecture de France, Daniel Couttier, Pigeovent, 26400 Piegros le  Clastre France, ) ou les réaliser selon les fiches pratiques parus dans Loco Revue 604 / 617 / 627.

Vous dessinez à la main directement sur le carton plume le contour de vos murs et ouvertures. Cette opération peut se faire avec un  logiciel de dessin et imprimé sur autocollant qui sera  appliqué sur le carton plume

Vous découpez les contours extérieurs ainsi que toutes les ouvertures de fenêtres et portes de  votre habitation en prenant soin de déduire l’épaisseur des bandes de papier aquarelle d’une largeur de 5 mm qui seront collées à l’intérieur des ouvertures. 

 

Vous coupez du papier abrasif d'un grain de 100 en laissant dépasser le contour du carton plume  de minimum 1 cm. J’utilise le papier abrasif Oxyde d'aluminium de 3M.

Vous collez ensuite le papier abrasif sur la face extérieure des murs en utilisant de la colle de contact et non de la colle blanche. La colle blanche est à proscrire car l'eau qu'elle contient créera un retrait du papier de verre et le mur s'incurvera. 

Normalement lorsqu’on utilise de la colle de contact, on enduit les deux faces à coller et après un certain temps on les applique l'une contre l'autre. Je vous conseille, pour éviter toutes taches de colle indésirable à l'intérieur des embrasures, d'encoller uniquement le dos du papier abrasif .

Vous enlevez avec un cutter le papier de verre superflu, y compris les ouvertures, en n’oubliant pas de conserver les rabats à chaque extrémité des deux parois latérales. Ces rabats permettront de réaliser le raccord du papier de verre exactement aux angles des deux bâtiments.

Les pierres de taille, encadrement et pierres de soubassement peuvent être fait à la main ou dessinés comme le reste à l’aide de DAO puis imprimé sur du papier aquarelle de 300 g. 

Vous contrôlez que les fenêtres et portes s’emboîtent dans les ouvertures et vous collez les encadrements 

Vous assemblez les quatre faces du bâtiment en vérifiant l'équerrage et vous coupez le surplus des quatre rabats. 

Vous collez les pierres de taille des angles.

Vous enduisez abondamment le papier aquarelle de Cyanolite liquide (opération qui durcit le papier) et vous réalisez les joints avec une lame de scie, (razor saw blade) rétrécie avec une cisaille à découper pour pouvoir pénétrer dans les ouvertures. 

 

 

Pour éviter que le crépissage soit trop régulier, vous remplissez les aspérités à certains endroits avec de la peinture à l'huile et vous laissez sécher.

Vous réalisez ensuite à l'aérographe une couche blanche de protection. Le but de cette peinture est de cacher les traits de crayons ou d’impression des encadrements.

 

 

 
Un à deux jours plus tard , vous patinez le tout dans la couleur de votre choix.

carriGilbert gribi gribi, gilbert-gribi, expometrique, vernarède, les mages, wagon, narrow gauge and short line gazette, voiture, camion, 0e14, oe14, 0f, of, 0n3, on3, 0e, oe, On3, On30, 0n3, on30, 0m, 16.5, 16.5mm, 16,5, 16,5 mm modélisme, model making, voie étroite, voie métrique, 1/43, 1/48, 1/43.5, le monde du modélisme, EchelleZero, Layout, patine, davenport, baldwin, spectrum, voie libre, ferry, chb, loco revue, le train, zero, H0, Bachmann, Henke, Magic Train,l modelo, tren modelo, ferrocarriles, construcción de maquetas,