Des cheminées

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

Comment réaliser des cheminées
Nous attacherons pas trop d'importance aux dimensions des vraies cheminées et utiliserons des profils balsa facilement disponibles dans le commerce soit, 10x10mm pour les cheminées à un seul canal et 15x10mm pour les cheminées à deux canaux.

Cheminées en briques
Vous débiter un bout de balsa, quelques centimètre plus long que votre cheminée. Vous coupez l'une des extrémités à l'angle correspondant à l'inclinaison votre toiture.

Après avoir tracer au crayon, (par exemple tous les 3mm), les joints horizontaux des briques, vous les trancher avec un cutter. Il faut, pour que ces joints soient parfaitement parallèles, vous aider avec une équerre. Vous remarquerez que, suivant la position de votre cutter, la fente ne sera pas franche. Faites un essai avant de réaliser une cheminée définitive.

A l'aide d'un pencil 0.5mm vous élargissez les joints horizontaux et créer les joints verticaux en n'oubliant pas que les briques sont décalées. 

Vous découpez et percez le couvercle supérieur et collez deux bouts de tube Evergreen (224 SB-1) préalablement peint en orange et votre cheminée est prête pour la patine à l'huile.

Pour la cheminée avec couvercle et sans tube, vous enlever le balsa se trouvant entre les quatre briques qui soutiennent le couvercle et mettez en place ce dernier. 

La troisième cheminée sera percée puis, avec une lime carrée, vous élargissez le trou jusqu'à ce qu'il soit carré.

 

Cheminée crépie
Vous découpez cette fois le balsa aux dimensions définitives de votre cheminée. Vous collez une des faces sur du papier de verre (100) et vous enlevez le surplus de papier de verre. Vous répéter la même opération pour les trois autres faces. Comme l'exemple auparavant vous coller le couvercle et ses tubes oranges.
Pour "casser" le raccord des angles vous passez dessus une roue moltée (couteau X-ACTO, outil utilisé par les graveurs, etc.). 

 

 
Pour faire plus vrai, je vous encourage à coller à la base des cheminées des bandes de papier de 2 à 3 mm peinte en gris simulant les garnitures de protection en tôle.