Toiture en bardeaux

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

Comment réaliser une couverture en bardeau à l’échelle zéro ?
Voilà comment faire des toitures en bardeaux ou tavillons pour les Suisses et, sauf erreur de ma part, tavaillons pour nos voisins savoyards. 

Actuellement on trouve encore ce type de couverture sur les chalets de montagne, en particulier dans les alpes ou dans les pays du Nord. 

Si vous êtes un amateur de vielles baraques, style western US, vous aurez remarqué qu’au siècle passé la majorité des constructions de l’Ouest américain était recouverte de bardeaux, ce n’est donc pas étonnant de voir cette couverture sur la plupart des maquettes US.

 

Vous procurez du balsa de 1.0 et 0.8 mm.Le balsa de 1 mm servira de voligeage et sera recouvert de bardeaux. 

Si vous le désirez vous pouvez simuler les joints des planches d’avant toit en marquant au porte mine les joints et en brossant la partie inférieure visible du balsa. 
 
 
 

Dans le balsa de 0.8 vous débitez de bandes d’une largeur de 10 mm

Au bas de la surface du voligeage vous collez une bande de balsa d’une épaisseur de 1 mm et  d’environ de 1.5 mm de largeur et vous lui donnez une forme de biseau. Cette latte recevra la première rangée des bardeaux et donnera l’inclinaison nécessaire à la couverture..
 
 
 
 

 

 

Vous collez votre première bande de balsa de 0.8 mm et, à l’aide d’un porte mine de 0.5 mm, vous faites des entailles pour créer les joints entre les planchettes. Répétez les marques de crayon à chaque rangée et non une fois toutes collées.  De temps à autre détachez une planchette que vous décalez.

Les rangées sont décalées de 5 mm.
 
 
 
 
 
 
 

 

Une fois l’ensemble des bandes collées, vous enlevez le surplus des bandes qui dépasse le voligeage et vous brossez votre couverture avec une brosse métallique.
 
 

Vous la patinez à la peinture à l’huile (fortement dilué)avec plus ou moins de noir/gris selon l'état de vieillesse que vous voulez lui donner. 
 
 

 

 
 
Une toiture en bardeau