La teinture du balsa

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

La teinture du balsa
Le balsa a de multiples qualités, prix, facilité à travailler, poids, etc.. Il a par contre le défaut de se déformer quant il est teint avec une solution aqueuse, (brou de noix ou autres mélanges utilisant l'eau comme diluant). Si par exemple nous teignons une surface qui a été préalablement brossée ou rainurée, nous nous apercevons que les fentes et rainures disparaissent lorsque le matériau a séché.
Il existe bien des peintures pour vieillir le bois, mais souvent elles recouvrent le bois au lieu de pénétrer dans ce dernier.

Si l'on teint le balsa avec de la peinture à huile diluée à la térébenthine, celui-ci ne se déforme pas et les fentes et rainures ne disparaissent pas une fois qu'il est sec.

 

Cette technique offre de nombreux avantages:
Le choix de la couleur et sans limite
Sur la même surface, il est possible de faire varier les teintes et de créer de superbes dégradés. 

La plaque qui est imprégnée de peinture à l'huile sèche rapidement grâce à l'éva- poration rapide du diluant qui est la térébenthine et non l'eau.

La peinture à huile et la térébenthine qui peuvent être utilisées pour d'autres appli- cations sont d'un prix abordable et se conservent de nombreux mois. La téré- benthine utilisée dans ce cas n'a pas besoin d'être de qualité et peut provenir de n'importe quelle grande surface.

 

Passons à la pratique
Comme exemple, nous allons teindre une surface qui est sensée représenter une paroi lambrissée.

Je vous conseille pour cela d'utiliser un balsa de 3 mm d'épaisseur. Il peut arriver qu'une rainure soit accidentellement trop profonde et qui, dans le cas d'un balsa trop mince, vous sectionne votre paroi. En plus, une paroi plus épaisse sera plus rigide et plus facile à coller lors de l'assemblage.

Etape 2
Nous commençons par tracer délicatement au crayon les repaires qui serviront à rainurer les planches. Avec un couteau qui n'est pas trop tranchant nous réalisons l'ébauche de ces rainures. Nous utilisons maintenant un pencil avec mine de 0.5 mm pour approfondir et marquer définitivement ces rainures.
Etape 3
Nous passons au brossage de la plaque. Si celui-ci se fait avant le marquage des planches, il y a de fortes chances que le couteau dévie dans les fentes du brossage et crée des rainures indésirables.
Etape 4
Nous appliquons la teinte désirée la plaque de balsa. La peinture doit être fortement diluée. Si vous vous apercevez que la peinture ne pénètre plus mais au contraire reste en surface, diluez-la. Pour éviter une accumulation de peinture dans les fentes nous brossons maintenant la plaque avec une brosse à dents, (si possible avec une vielle brosse à dents)!!
Etape 5
Nous laissons sécher la peinture environ 24 heures et nous appliquons un lavis noir liquide qui a comme but de renforcer l'effet d'ombre de toutes les fentes et rainures. Immédiatement après nous essuyons la plaque avec un chiffon en faisant les passages perpendiculaire- ment au sens des fentes pour éviter de pomper la peinture se trouvant dans les cavités.
 
Etape 6
Pour renforcer l'effet de vieillissement, nous brossons à sec un blanc ou un gris clair en surface, le mouvement toujours perpendiculaire aux vaines et rainures du bois afin d'éviter de remplir les cavités de peinture. 
 

 

Un autre exemple d'utilisation du balsa